la voiture de mon enfance

24/10/2009 13:15 par cristalinette13

  • la voiture de mon enfance

    la voiture de mon enfance

    24/10/2009 13:15 par cristalinette13

Nadia a grandi au Maroc, ou elle épouse un beau militaire de l'armée française qui l'emmène vivre dans le sud de la France. En fait, quand le couple s'installe à Marseille, Nadia est déjà maman de trois garçons et d'une fille, elle a alors tout juste 19 ans... Samir, le mari de Nadia pourvoit au bien être de sa petite famille avec bonheur et amour; et l'harmonie est présente chaque jour dans la vie de chacun.
Le seul soucis, c'est que Nadia parle un français alléatoire, et les enfants pas du tout, alors forcément elle a du mal à communiquer avec les mamans à la sortie des écoles ou bien avec ses voisines ... et les enfants ont quelques soucis aussi en classe , bien que maternelle, les deux plus jeunes n'étant pas encore scolarisés.
Un jour, la maîtresse d'école demande à voir les parents, aussi c'est le papa, parfaitement bilingue qui s'y rend, accompagné de son épouse; le but de la visite était d'expliquer aux parents qu'il fallait impérativement cesser de parler en arabe à la maison et ne parler que le français pour que les enfants puissent aussi apprendre ... c'est ainsi que lelangue française fût de rigueur à la maison, et petit à petit les enfants l'apprirent, tout comme Nadia améliorrait ses connaisances...
La fille de Nadia excellait dans cet apprentissage et elle découvre alors la joie immense de la lecture, par le biais des livres scolaires et de ceux qui traînaient à sa portée dans une salle d'attente de dentiste ou chez le coiffeur, ou elle acccompagnait sa maman chaque samedi "Salon Haurte Coiffure chez Pierre " ...
La fillette prend goût à la lecturen et son papa lui achète régulièrement des livrets.
La directrice de l'école materbelle, Madame Barnier prenait soin d'aller à la rencontre de Nadia aux heures d'entrée et sorties des classes, et les deux dames bavardaient ...
Madame Barbier avait une voiture, une dauphine blanche et verte, qu'elle avait décidé de donner à une maman dont les enfants fréquentaient aussi l'école; voyant cela, Nadia s'exclame :
-Oh! quelle chance à cette femme, vous lui donnez une voiture...
-Chance ?? Mais Nadia, c'est vous qui avez de la chnace, vous ! Pas cette pauvre femme à qui je donne ma vieille voiture!
-Ah? mais pourquoi aurais-je de la chnace, moi ? Personne ne me donne de voiture, et puis, je ne sais pas conduire de toutes façons et je sais que je ne saurais jamais !
_Nadia, je vais te dire : tu as de la chance, paske tu as un époux qui travaillent et qui te fait vivre toi et tes enfants; sais-tu pourkoi je donne ma voiture à cette dame ?
-Paske vous en avez une autre plus belle et que vous êtes gentille !
_Non, ce n'est pas la raison; vois-tu Nadia cette femme à un mari aveugle, et elle doit le conduire chaque jour à l'hôpital pour un apprentissage du braille; ils ont quatre enfants, elle seule travaille quelques heures par jour, et ils n'ont plus de voiture depuis quelques mois. Alors, Nadia, qui est la plus chanceuse des deux ?
_Oui, en effet...
-Et toi, Nadia, rien ne t'empêche d'aprendre à conduire !
-Et comment faire pour apprendre, moi qui ne sait même pas lire...
-Si c'est que çà, il y a des cours d'alphabétisation au centre social Nadia
-Je n'en ai guère le temps...
-Bon, Nadia ... c'est moi alors qui vais t'apprendre à lire, tu verras, une fois que je t'aurais enseigné les voyelles, tout deviendra trés facile! Peux -tu venir ici chaque jour d'école à 16h ? je t'enseignerai la lecture pendant une heure, les enfants ne nous dérangeront guère, il y a des jeux et de l'espace...
-Oh,oui; oui, je peux si mon mari est d'accord, je vais lui en parler.
Samir écouta les propos de sa femme, et il dit simplement :
-Viens, allons acheter un cahier et de quoi écrire, rien que pour toi; c'est une chance énorme que tu as là, je suis content.
C'est ainsi que Nadia reçu l'enseignement de l'excellente Madame Barbier, c'est ainsi qu'elle apprit les rudiments de la lecture, puis de l'écriture, plus difficile; Samir l'aida aussi à la maison; Nadia était studieuse et attentive, et au terme de la saison scolaire, elle lisait relativement bien, mais avait toujours du mal pour l'écriture... A ce jour, Nadia lit parfaitement et elle écrit phonétiquement.
Samir encourgea Nadia à prendre ensuite des cours à l'auto-école, ou elle passa les épreuves orales du code qu'elle obtient de suite, et quelques mois aprés elle eut son permis de conduire ...
Samir avait une simca aronde bleue qui avait fait son temps, il avait ensuite acheté une immense 404 familale vert bouteille; et il dût s'en séparer pour une simple 204 paske Nadia avait peur de conduire l'autre tank !
Comment se serait débrouillé Nadia sans savoir lire, sans pouvoir conduire elle qui fût veuve si tôt ?
Nadia a mis un point d'honneur à ce que chacun de ses enfants ait son permis de conduire dés l'âge réglementaire (ce fût mon cadeau d'anniversaire pour mes 18ans)
Quand je regarde les photos de jeune mariée de Nadia, je vois une toute jeune demoiselle aux grands yeux timides et interrogateurs certes, mais confiants ... A présent, je vois dans le regard de Nadia toute l'assurance d'une personne en accord avec elle-même, un regard sûr et bienveillant, un regard franc et si ... indigné quand elle voit sa fille passer trop de temps devant son pc en vrac !

Quand Miss Cristaline était encore bébé d'ox !

24/10/2009 13:33 par cristalinette13

  • Quand Miss Cristaline était encore bébé d'ox !

    Quand Miss Cristaline était encore bébé d'ox !

    24/10/2009 13:33 par cristalinette13

grognon100 sur skyblog !

24/10/2009 13:31 par cristalinette13

  • grognon100 sur skyblog !

    grognon100 sur skyblog !

    24/10/2009 13:31 par cristalinette13

asteria : la chouette, le sage et le renard ...

24/10/2009 13:30 par cristalinette13

  • asteria : la chouette, le sage et le renard ...

    asteria : la chouette, le sage et le renard ...

    24/10/2009 13:30 par cristalinette13

asteria, écrivain à découvrir sur son vip blog  :

 

( merci Soleil : décidément tu seras toujours là pour m'éclairer, lol : j'ai corrigé, pas de "t" à écrivain, quelle étourdie je suis quand je ne suis pas ignorante, lol! bizouxxx toi mon fabuleux Soleil )

Photo Jableh

24/10/2009 13:28 par cristalinette13

  • Photo Jableh

    Photo Jableh

    24/10/2009 13:28 par cristalinette13

la deuch, reine des voitures ! 2cv, by Citroën

24/10/2009 09:20 par cristalinette13

  • la deuch, reine des voitures ! 2cv, by Citroën

    la deuch, reine des voitures ! 2cv, by Citroën

    24/10/2009 09:20 par cristalinette13

En 1935, Michelin, le célèbre constructeur de pneumatiques, rachète Citroën. Les frères Michelin, fondateurs de l'entreprise familiale, ont alors l'idée de créer une voiture économique, bon marché pour les paysans et les classes sociales à faibles revenus.

L’origine de la 2 CV remonte aux années 30. En 1936, Pierre-Jules Boulanger, glorieux instigateur de la Traction, lance le projet d’une TPV (Très Petite Voiture).
Le premier prototype sort des ateliers en 1937, équipé d’un moteur de moto 500 cm3.
Le 7 octobre 1948, au Salon de l’automobile, la 2 CV crée l’évènement.
La 2 CV est un succès et son épopée ne fait alors que commencer.

Equinox2 et l'île Juliette

24/10/2009 09:51 par cristalinette13

  • Equinox2 et l'île Juliette

    Equinox2 et l'île Juliette

    24/10/2009 09:51 par cristalinette13

Equinox

Oui, voilà mon île je l'avais connue il y a de nombreuses années. A peine sorti de l'enfance, pas encore homme, juste entre deux eaux, je l'avais découverte.
Elle était allongée docilement, étirée à n'en plus finir.
Puis je l'avais perdue, pas oubliée, juste déposée dans un coin de ma mémoire. Des images de princesse inaccessible plein les yeux et le coeur.
Et c'est délicieusement étonné que j'ai à nouveau abordé ses rivages. Les premiers mots échangés, mon île et moi, nous sommes vite repartis pour de nouvelles découvertes.
La mémoire fige la vie. Et, pendant ces longues années, la mer avait continué de balayer les rochers, le vent de souffler en caresses et les tempêtes, et les hommes et les femmes de naître et de mourrir...
Mais elle m'a vite souri, et le miracle est apparu: mon île crista, était demeurée intacte dans mon âme.
Dès lors, j'ai retrouvé une allure, un parfum, une douceur et une légèreté de l'air mêlés à un tempérament sauvage oui c ma crista.
Elle m'a montré le chemin et je l'ai suivi.
Ses maisons peintes aux couleurs vives du ciel et de l'eau, ses phares ce phare austéres et rieurs, ses ports si petits que l'envie vous prend de jouer avec, ses herbes nues lavées du vent du large...elle n'en finissait pas de me doner toutes ses richesses, elle-même étonnée de tant de générosité, moi le magicien ox invonlontaire d'une rencontre jamais imaginée crista mon île.
Et puis, comme si tous ces trèsors ne suffisaient pas, elle m'a conduit dans ces chemins où passent les troupeaux de moutons, vers un ailleurs encore plus solitaire, vers la grande plage la sienne à crista.
Elle m'a dit de regarder, ici et ailleurs, et sur cette plage c'est le monde entier qui était rassemblé.
A gauche des vallées verdoyantes remontaient vers les plateaux sauvages, droit devant des dunes de sable, rondes comme des collines, hautes comme des montagnes, à droite la mer, les vagues du rivage, puis le calme du large...
Alors j'ai compris pourquoi j'aimais tant crista et mon île: c'est parce qu'elles sont l'unité retrouvée, l'instant figé dans l'éternité.


Avec elles, tout tenait dans mon regard et le sien, et j'étais comblé.

bouleversants !

23/10/2009 09:47 par cristalinette13



reveries

21/10/2009 15:43 par cristalinette13

  • reveries

    reveries

    21/10/2009 15:43 par cristalinette13

Quand je pense à toi
Je deviens tendresse
Je sombre alors
Dans une délicieuse paresse
Et ma rêverie devient caresse
Les mots se bousculent avec maladresse
Chaque son devient richesse
Une mélodie amoureuse
Dompte la langueur moqueuse
De ces heures interminables
Qui s'étirent dans une impatience
Parfois heureuse parfois malheureuse
Sur l'arpège des caprices d'un coeur énamouré
Je pense à toi souvent
Ô la valse des souvenirs radieux
Et tourbillonnent mon âme et ma vie
Et chantent mon coeur et ma peau
L'empreinte de tes baisers délicieux
Tes mots d'amour chuchotés
Eclatent dans le feu de ma mémoire
Comme un feu d'artifice joyeux
Qui retombe la nuit en lucioles dorées
Comme une myriades de diamants scintillants
Qui me disent je t'aime, je t'aime, je t'aime ...

star, by tgv08

22/10/2009 08:06 par cristalinette13

  • star,   by tgv08

    star, by tgv08

    22/10/2009 08:06 par cristalinette13